L'histoire du groupe déziel

 

L’engouement pour le scoutisme à travers le monde a des échos à Lévis en 1936 puisque la Troupe Déziel est fondée à la demande du Chanoine Eugène Carrier, curé de Notre-Dame de Lévis.

 

Déjà quelques jeunes de Lévis se devaient d’aller à Québec pour faire partie d’une troupe et l’intérêt était là. L’abbé Lucien Dumas, vicaire de la paroisse, fut le premier aumônier et chargé de l’organisation. Il s’adjoignit comme chef Jacques Garneau alors sous-chef à la Troupe Laval et élève au Grand Séminaire de Québec. Le premier geste fut de rapatrier les jeunes scouts originaires de Lévis qui faisaient déjà partie des Troupes Notre-Dame du Chemin et Laval de Québec, dès avril 1936.

 

>  Nom de l’unité : 1re Troupe de Déziel de Lévis

>  Le chef : Jacques Garneau

>  Les assistants au chef : Cyrille McIsaac et Maurice Tessier

>  Patron : Saint René Goupil, martyr canadien

>  Finance : 10 $ pour fonder la Troupe

>  Cotisation annuelle : 1 $ ou 0,10 $ par mois ou 0,05 $ par réunion

>  Première dépense : 15 foulards au coût de 7,00 $ chez Simons

>  Foulard : le bleu représente la couleur de Notre-Dame et le rouge est le symbole du dévouement

>  Réunions : les deux jeudis en après-midi

>  Local : salle Saint-François-Xavier (ancienne école Saint-Gabriel, voisine de l’école Notre-Dame, dans le Vieux-Lévis)

>  Premier conseil de Troupe : 6 février au presbytère de l’église Notre-Dame

>  Première réunion de Troupe : 20 février à 15 h ; deux patrouilles sont formées

>  Fondation : la Troupe est officiellement affiliée au District de Québec le 15 avril 1936

>  Premier camp scout : du 21 juillet au 4 août 1936 à Saint-Télesphore

>  Premier journal : La Griffe (18 avril 1937) par les Routiers.

 

C’est ainsi que débuta le Mouvement scout à Lévis. Le 20 février 1936 eut lieu la première réunion de la Troupe scoute de Lévis. Par la suite, en septembre 1936, l’unité louveteau et une patrouille de routiers furent adjointes à la Troupe Déziel pour former ainsi un groupe complet.

 

Ce n’est que plus tard, que des unités féminines font leur apparition au sein du Groupe. Celles qui désiraient être Guides à cette époque devaient traverser le fleuve pour aller rejoindre les Guides de Saint-Pascal de Québec. Au cours des années 1940, les Scouts et Guides fonctionnaient d’une façon indépendante et autonome. Chacune des deux associations avait sa façon de fonctionner tout en ayant les mêmes buts et les mêmes moyens. La notion du Groupe n’existait pas à cette époque. Enfin en 1948, ce que l’on vivait ailleurs depuis 1910 se réalise à Lévis. L’arrivée des Guides vient répondre à un grand besoin sur la Rive-Sud. Les premières filles apportent alors un nouveau dynamisme et une nouvelle vigueur au Groupe Déziel. Les informations concernant le Groupe avant 1960 sont assez rares, car le 20 mars de cette même année un feu éclatait au local scout de la rue Gauvreau détruisant ainsi tout le matériel et les archives du Groupe. Notons qu’il s’agissait du 2e incendie en 4 ans, le premier avait eu lieu le 3 mars 1956.

 

Après l’incendie, les Scouts et Guides s’installent dans le nouveau Centre Paroissial Notre-Dame de Lévis qui portait aussi le nom de Centre Pierre-Georges-Roy. Aujourd’hui, elle est appelée la Maison Bernard-Bonnier. Le Scoutisme et le Guidisme ont connu des périodes glorieuses à Lévis. Les animateurs et animatrices se sont dévoués corps et âme à la promotion du mouvement dans le milieu. La vie du Scoutisme et du Guidisme a aussi connu des temps difficiles au début des années 70.

 

C’est en 1974, à Lévis, que les unités Scouts et Guides se sont regroupées sous le nom de 12e Groupe Déziel de Lévis. Un chef de Groupe a été choisi pour coordonner les activités de la troupe et établir un esprit scout. Les parents et animateurs se sont unis pour bâtir un groupe très vivant.

 

Depuis 1979, le groupe s’appelle 12e Groupe Déziel Inc. de Lévis et Saint-David, car beaucoup de jeunes viennent de Saint-David. C’est au cours de cette même année que le groupe emménage dans les locaux de l’ancienne école Saint-Gabriel de Lévis. La réputation du Mouvement Scout et Guide de Lévis se répandait peu à peu sur la Rive-Sud et bientôt dans tout le Québec. Donc, le Groupe Déziel occupe les locaux de l’ancienne école Saint-Gabriel et utilise encore la salle de récréation de l’école Saint-François-Xavier, là-même où le scoutisme a débuté en 1936. C’est un retour aux sources. Le Groupe compte désormais plus de 200 jeunes, garçons et filles de 9 à 20 ans, ainsi que 35 animateurs regroupés dans neuf unités dont deux meutes de louveteaux et deux rondes de Jeannettes. Ce chiffre a été atteint l’année du 50e anniversaire, en 1985-1986.

 

En 1985 est créée la Fondation des Amis du Groupe Déziel. Cet organisme, constitué de parents et d’anciens du Groupe, a pour objectif de ramasser des fonds afin d’acquérir un local pour les Scouts. Pendant bien des années, ils persévèrent en gardant toujours le même objectif. Les bénéfices qu’ils ont réalisés ont permis d’acheter une remorque nous permettant d’entreposer notre matériel.

 

Pour le 50e anniversaire, en 1986, de grands événements ont été organisés au Groupe. Le président de l’époque, Jean-Guy Bilodeau, accompagné du chef de Groupe Michel Bélanger, prennent les choses en main et planifient, avec une équipe de travail, des fêtes dignes de mention. On a fait parler de nous dans bien des journaux et dans les municipalités. Le maire de Lévis, Vincent F. Chagnon, est venu faire son tour, un soir de février, au local scout. Il a remis une subvention au nom de sa ville. Il en a profité pour féliciter les jeunes de leurs réalisations et remercier tous les bénévoles qui s’occupent d’animer cette belle jeunesse. Tous ont le goût d’embarquer dans l’aventure 50e. C’est 166 organismes, partenaires et commanditaires, qui ont suivi nos chefs de file en cette année 1986. Beaucoup de monde a encouragé avec intérêt les Scouts et Guides de Lévis.

 

Parmi les activités au programme, rappelons-nous le camp du Groupe d’une durée de 10 jours à l’Ile d’Orléans en août. Ce camp était le premier camp Romain du Groupe, un rêve qui devient réalité pour le chef Bélanger et son acolyte Jean-Louis Boucher. Ils ont tellement travaillé à la mise en œuvre. Quelques chiffres intéressants : 225 jeunes et bénévoles y ont participé ; plus de 250 bénévoles ont travaillé pour ce camp (nourriture, décors, costumes et accessoires, transport…); 500 costumes ont été confectionnés. Ce fut un succès sur toute la ligne et tous se souviendront longtemps de ce grand événement.

 

Les années 1990 s’annoncent difficiles. Il manque d’animateurs et nous devons réduire le nombre de jeunes à 150. En plus de cela, en juin 1993, la commission scolaire de Lévis-Bellechasse a décidé de ne plus louer les locaux au Groupe Déziel. C’est un moment difficile pour le groupe qui doit se trouver de nouveaux locaux. En septembre 1993, quelques unités se réuniront le vendredi au gymnase de l’école l’Auberivière, à Saint-David, mais sans appartenance car il est impossible d’afficher ses couleurs puisque les locaux sont occupés sur semaine par l’école et d’autres organismes des loisirs de Lévis. Les unités plus vieilles seront relogées à l’ancien hôtel de ville de Saint-David.

 

Enfin réussi !

1997 est une grande année pour le 12e Groupe Déziel. C’est lors de cette année que le Groupe fait l’acquisition de l’école Marguerite d’Youville. La Fondation des Amis du Groupe Déziel a atteint son objectif et a permis l’acquisition de cette école. Puisque c’est maintenant NOTRE Maison, chaque unité aménage son local comme elle le veut. Toute l’école est transformée pour accueillir les Scouts. Le bâtiment est rebaptisé et s’appelle désormais : La Maison des Scouts. Tout est fait pour que chaque jeune puisse s’épanouir comme il le désire. Atelier d’art, de menuiserie, cuisine, gymnase et encore plus sont à leur disposition.

 

Pour le 70e anniversaire, en 2006, le Groupe vivra à nouveau le camp Romain à la base de plein air du Lac Sergent, dans Portneuf. Il s’agira de la 3e édition de ce camp car il y avait eu un deuxième épisode en 1996, pour le 60e. La formule est gagnante. Le chef Bélanger est ravi.

 

Première unité Castor

 

Autre fait marquant, en 2008, le groupe Déziel accueille une nouvelle unité : les Castors. Celle-ci se compose de jeunes filles et garçons âgés de 7 et 8 ans. Ils sont 18 nouveaux scouts à joindre les rangs du 12e Groupe Déziel. Trois animateurs les accompagnent. Un vent de dynamisme souffle à nouveau sur la Maison des Scouts chaque vendredi soir.

 

Il est intéressant de citer les propos du regretté Michel Bélanger, chef de Groupe de 1981 à 2008 : « À travers les années, le Groupe Déziel est devenu un organisme dynamique et vivant très présent dans sa communauté et sa ville… Grâce à ses animateurs, à ses bénévoles, aux parents et surtout grâce à nos jeunes, nous sommes devenus des piliers de l’éducation hors système scolaire… Le Groupe Déziel se nourrit de projets d’avenir, d’aventures et de défis. Nous avons su adapter le scoutisme à notre rythme de vie et à notre société et c’est pourquoi il survit toujours à travers toutes ces années ».

 

Regroupement des groupes scouts dans l’arrondissement Desjardins Le 46e Lauzon et

le 118e Pintendre se joignent au 12e Groupe Déziel

 

Les trois groupes scouts de l’arrondissement Desjardins ont décidé d’unir leurs forces afin de continuer d’offrir des services adaptés aux jeunes de tous les secteurs. Cette union s’est concrétisée le 1er septembre 2015, soit la date de début de l’année scoute. Ce regroupement des trois groupes scouts a comme bénéfices entre autres :

  • d’être rassembleur ;
  • de regrouper les forces respectives de chacun ;
  • d’offrir un service adapté à la réalité d’aujourd’hui pour le jeune scout dans l’arrondissement Desjardins ;
  • de continuer d’offrir des services de proximité dans les quartiers de Lauzon, Pintendre et Lévis. 

L’excellente collaboration des trois groupes et la contribution d’un nombre important d’animateurs, de gestionnaires et de bénévoles ont permis de mener à bien le regroupement. Une belle synergie s’est installée. Les trois Groupes ont écrit une page importante de leur histoire. Depuis, tous ont travaillé ensemble et ont uni leurs forces pour mieux servir les jeunes d’aujourd’hui et de demain. C’est la collaboration et la participation de tous aujourd’hui qui fera que le scoutisme se portera mieux demain!

 

Le 12e Groupe Déziel en chiffres en 2018-2019 :

  • 180 Jeunes
  • 43 Animateurs
  • 15 Bénévoles et membres des divers comités

Quelques souvenirs des dernières années